4 conseils pour une organisation au top en télétravail

4 conseils pour une organisation au top en télétravail

4 conseils pour une organisation au top en télétravail

Vous le savez, depuis beaucoup trop de jours, nous sommes priés de rester un maximum chez nous. Depuis le début du confinement, je suis en télétravail et je suis mes cours en ligne (alternance oblige). L’idée de travailler à la maison avec tout notre confort habituel peut paraître cool comme idée, mais est-ce réellement efficace ? Je te partage ici 4 conseils pour que ton organisation à la maison soit au top du top, donc si 1) tu télétravailles (confinement ou pas confinement hein), et 2) tu ne veux plus te sentir noyé(e) dans les dossiers, projets et autres devoirs à rendre, alors continue de lire !

Conseil n°1: avoir une vue d'ensemble

Il s’agit ici de mettre à plat toutes les deadlines, c’est à dire les dates de rendu des projets, des devoirs pour les cours, de certaines tâches… Pour cela, j’ai utilisé un calendrier basique que j’ai modifié sur Canva, et sur lequel j’ai marqué toutes les deadlines avec un code couleur (rouge pour les cours, bleu pour le boulot, rose pour des choses plus perso…). Grâce à ça, tu auras une vue d’ensemble sur les prochaines semaines, voire les prochains mois, et tu pourras réellement voir combien de temps tu as pour accomplir telle tâche, ou rendre tel devoir.

Conseil n°2: soigner ses to-do list

C’est loin d’être un secret, je ne pourrais pas vivre sans mes to-do list. Qu’elles soient digitale, en ligne, ou sur papier, je ne démarre pas une journée de travail sans elle. Alors pour ça, j’ai mis en place 2 to-do lists différentes :

  • la première pour mon travail : j’utilise Trello pour la réaliser. Simple et efficace, y’a juste à créer quelques colonnes, des tâches sur lesquelles on peut ajouter des checklist, des dates limites…. et faire cliquer/glisser une fois la tâche accomplie!
  • la deuxième pour mes cours et ma vie en général: celle-ci est écrite sur un planner ou sur mon bullet journal.

Conseil n°3 : aménager son coin travail

On dit souvent que l’état de notre chambre reflète l’état de notre esprit. Eh bien là c’est pareil ! Impossible de travailler dans un endroit en bazar, avec de la poussière, des miettes qui traînent, des piles de document qui ressemblent à la Tour de Pise… Je te conseille d’avoir un endroit avec tout ce dont tu as besoin: pot à crayon, stylos, ordinateur, souris, chargeur, dossiers, to-do lists… qui reste rangé et organisé. Quitte à l’aménager un peu pour le lendemain si besoin, mais au moins que l’espace soit clean, afin que ton esprit le soit tout autant.

Conseil n°4: créer une ambiance et un rythme de travail

Moi j’ai l’habitude de travailler en musique et en grignotant (il paraît que c’est mal mais je m’en fiche ça me fait du bien). J’écoute soit de la musique acoustique, soit du classique, ou encore des bruitages de type “feux de cheminée”, “pluie qui tombe” etc… Je balance ça sur ma télé ou sur mon enceinte et hop ! Enfin, il s’agit de ne pas se laisser distraire… Surtout par nos téléphones ! Moi la première, je suis très (trop) souvent attirée par mes réseaux et j’en perds mon efficacité. Donc le téléphone : uniquement pour les appels pros, réunions ou autres ! Pour le reste, si ce n’est pas urgent, ça peut attendre.  Essaye de garder un rythme : travailler de telle heure à telle heure le matin, et pareil pour l’après-midi. Si ton travail ne te permet pas d’avoir des heures régulières, pense à t’octroyer des pauses, c’est plus facile d’en faire lorsqu’on travaille à la maison, mais c’est pas pour autant qu’il faut en abuser.

En espérant avoir pu t’inspirer un petit peu sur ta manière de travailler, je te souhaite bon courage pour la fin de ce confinement, et pour le reste en général (parce que ça risque de pas toujours être facile). A bientôt !

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